Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 19:45

Comportement de Dollie avec sa maitresse

Petite, Dollie aboyait sur nous quand on lui posait un interdit, je pensais alors qu'elle contestait notre autorité. En fait, je pense qu'elle ne comprenait pas ce qu'on attendait d'elle dans ces cas là. Elle n'a jamais grogné. Nous nous sommes toujours affirmés d'une voie ferme, par un comportement calme et posé, en nous efforçant d'être cohérent et juste.

Le border collie a besoin d'un maitre qui sache se comporter en leader mais tout en finesse, sans brusquerie ni tour de force. Il est souvent hyper actif et son maitre devra veiller à la fois à lui offirir suffisamment d'activités pour combler son besoin de se défouler physiquement et mentalement tout en lui imposant des limites et en lui apprenant à se poser en ne répondant pas constamment à ses multiples sollicitations.

Si Dollie grignottait un objet interdit, je lui disais non et lui donnais un objet autorisé.

Dollie-3-mois-133.jpg



Je reconnais avoir eu parfois recours au journal plié quand elle s'entêtait à me mordre les mollets mais cette petite tape ne servait pas à grand chose, si ce n'est à l'exciter encore plus. J'ai alors essayé de lui montrer ce que j'attendais d'elle plutôt que de la réprimander : quand je marche et qu'elle entrave mon mouvement, je lui indique "devant". Au début j'utilisais une balle par exemple, ou une friandise que je lançais devant moi. Elle a très vite compris.
Si elle me saute dessus quand j'arrive, je dis non en mettant mon genou en avant puis je lui demande de s'assoire. Quand elle est assise, elle a droit à une caresse et à de gros encouragements verbaux. Maintenant, quand j'arrive le soir, Dollie ne saute plus et s'assoit directe pour avoir droit à ses caresses.
Quand on part en balade, je ne lui passe son collier que si elle s'assoit calmement, si elle saute dans tous les sens, je ne m'amuse pas à essayer de lui passer le collier autour du cou !! Elle a très vite compris.
Dans l'ensemble, je dirais aujourd'hui que c'est une chienne plutôt obéissante, avec laquelle j'ai développé une grande complicité et une relation basée sur la confiance réciproque.

Comportement avec ses congénères 

J'ai beaucoup observé son comportement avec les autres chiens, me demandant souvent au début si ma chienne était plutôt du genre dominante ou dominée. Dollie a tendance à aborder ses congénères brusquement, elle leur pose la patte sur l'épaule, leur saute au cou en se dressant sur ses pattes arrières. Dominante ? je dirai plutôt brusque.

Dollie-008-copie-1.jpg
Elle accepte volontiers le jeu mais avec les femelles, surtout plus âgées, elle part volontiers au carton : si l'autre grogne, Dollie riposte. Et aucune ne présente des signes d'apaisement. J'interviens immédiatement dans ce genre de situation, on ne sait jamais comment ça peut dégénérer. Les bagarres entre femelles peuvent s'avérer très violentes.

Certains disent qu'il faut laisser les chiens régler leurs problèmes de hierarchie entre eux, je ne suis pas d'accord : pour moi, on ne doit pas se bagarrer, un point c'est tout. Si un inconnu ne nous plait pas, on est libre de l'ignorer, simplement. Si c'est l'inconnu qui nous cherche des noises, c'est moi qui m'en mêle, mon rôle étant de protéger mon chien (sans pour autant en faire un timoré).

Avec certains chiens, elle présente des signaux de soumission : couchée sur le dos, une patte en l'air...

Nous avons dans le quartier un gros beauceron de 8 ans, qui est toujours d'un calme olympien : Dollie tournoie autour de lui, l'invite au jeu; il la regarde l'air de dire "ah la jeunesse !" sans bouger une oreille !! Je veille simplement à ce que Dollie ne le harcèle pas trop mais ce chien arrive à lui faire comprendre qu'il ne veut pas courir et s'amuser, sans agressivité, simplement par sa posture, son regard.

Au stade, elle rencontre souvent un carlin, un vieux monsieur de 10 ans qui aime sa tranquilité mais qui n'a jamais eu le moindre signe d'agressivité envers Dollie même qand elle était très très pénible. Si elle le harcelait de trop, je mettais le hola ! Dollie a fini par comprendre qu'il n'a pas envie de jouer et le laisse tranquille, mais elle apprecie sa compagnie.

Le contact et la rencontre avec ce genre d'adulltes est à mon sens très positif pour Dollie.

Alors, dominante ? dominée ?

Franchement, je n'en sais rien... en fait, mes différentes lectures, expériences et discussions avec des cynophiles avertis m'ont amenée à penser que finalement ça n'a pas grande importance.

Se positionner en tant que leader

Ce qui compte, c'est que Dollie m'identifie, moi, comme son leader.

definition du terme "leader" : mot anglais signifiant meneur (ce terme sera préféré à celui de chef de meute).

Des études scientifiques tendent à démontrer que le chien descend du loup (il pourrait aussi y avoir eu des croisements avec des chacals ou des dingos...). Pour en revenir au loup, celui ci vit en meute (enfin en principe) et chacun a sa place dans cette meute.

 

Peut on pour autant comparer la manière de se comporter des loups à celle de nos chiens de compagnie ? Une famille humaine à une meute sauvage ?

Peut on comparer les relations entre les loups en meute aux relations entre chiens et humains ?

Le fondement des théories avancées ces dernières années qui tendaient à comparer le groupe familial à une meute de loups sauvages est aujourd'hui contesté.

 

De même, il était largement recommandé de se positionner en tant que dominant vis à vis de son chien avec à la clé toute une série de recommandations qui sont aujourd'hui remises en question.

 

Cela ne signifie nullement qu'il ne faut pas éduquer son chien !

Le leader est celui qui prend les décisions et les responsabilités, qui veille à la sécurité du groupe et qui contrôle les ressources. Dans la plupart des cas, le chien se sentira rassuré de sentir que son maitre occupe cette place. Pour ce qui est du chien au caractère plus affirmé, il est souhaitable de ne pas entretenir d'ambiguités. Plus le maitre sera cohérent, plus le chien sera bien dans sa peau.

La place du leader est généralement naturelle, on ne devient pas leader, on l'est ou on ne l'est pas.

Il se peut toutefois que vous ne vous sentiez pas l'âme d'un meneur. Sachez que le chef n'est pas celui qui s'agite, hurle pour se faire entendre. Posé, sur de lui, il lui suffit généralement d'un regard pour affirmer son rang.

Evitez à tout prix les tours de force. Une relation basée sur le renforcement positif, la complicité et le respect réciproque porte beaucoup plus ses fruits.

Le chien fait partie du groupe famille et doit à ce titre respecter un certain nombre de règles :


- Dès le premier jour, il faudra veiller à être clair avec le chien sur ce qui est interdit et autorisé.

- Définissez clairement les parties du "territoire" où le chien a le droit de d'aller (ex : le salon et la cuisine sont autorisés, pas la chambre ni la salle de bain)

- si vous autorisez votre chien à monter sur le lit ou le canapé, il devra en descendre sur ordre. Le tout est d'être cohérent : ce qui est autorisé ou interdit un jour l'est toujours.

 

Vous aimez dormir avec votre chien sur votre lit ou regarder la télé avec lui sur le canapé, pourquoi vous priveriez vous de ce plaisir ? Ce n'est pas parce que votre chien a le droit de monter sur le lit ou le canapé qu'il deviendra dominant ! Par contre, il devra descendre dès qu'on le lui demande.

- Le chien doit avoir sa place, où il retrouvera refuge et tranquilité.

 

On a souvent entendu dire que le chef  a le droit d'utiliser la place réservée au subordonné, toutefois si votre chien dort tranquillement dans son panier, n'allez pas le déranger, sous ce pretexte !

 

Voici encore quelques exemples de conseils que l'on recommande encore souvent de suivre afin que son chien ne devienne pas un dominant !

 

- le chef  n'enjambe pas le subordonné (le chien), ne le contourne pas.

 

Si ma chienne dort tranquillement au milieu de la cuisine, je la contourne : croyez vous que cela va la rendre dominante ? si elle gène vraiment le passage, je la renverrai vers un autre endroit gentiment car je ne vais pas me contorsionner pour faire la cuisine sous prétexte que Dollie se repose au milieu de la pièce  mais quel rapport avec la dominance ??

 
- le chef passe les portes en premier
Je vous avouerai que je n'ai pas réussi à mettre en place cela avec Dollie, quand on part en balade elle trépigne devant la porte pour sortir en premier  Il s'agit plus ici d'excitation (voire de manque d'éducation ! ) que de dominance. Par contre, je lui apprends à ne pas me bousculer, idem avec les enfants. On respecte les humains.

- on entend souvent dire que le maitre doit manger avant son chien (le chef de meute mange en premier). Le fait de manger après son chien remet elle vraiment la place de leader en cause ?

Perso, ma chienne mange avant nous parce que ça m'arrange et que j'en ai décidé ainsi et je n'ai pas l'impression que cela remette en cause mon leadership. Par contre, elle n'a pas le droit de tourner autour de la table ou de quemander de la nourriture. Les friandises (différentes de la croquette) sont données en récompense d'une bonne action en séance de travail.


- le chef doit être à l'initiative des caresses et des jeux.

Quand ma chienne m'invite à jouer, et bien si je suis dispo, je joue avec elle. Quand on joue à la corde à tirer, parfois, je la laisse gagner. Ce n'est pas pour cela que ma chienne va devenir dominante et prendre le dessus sur moi.

 

 

 

Dollie-027.jpg

 

 

 

Le leadership s'instaure par toute une relation mise en place au quotidien, pas par l'application de quelques théories.

 

De plus, le respect et la bonne éducation n'ont rien à voir avec une prétendue dominance ! 


 

Les aboiements pour garder le territoire

Le border collie n'est en rien un chien de garde. Ma chienne, quand elle est dehors, aboie à l'approche d'inconnus le long de la propriété. Je considère qu'elle me prévient. Une fois prévenue, c'est moi, le leader, qui doit gérer la situation. Ainsi je lui demande une fois que je suis sortie de se taire. "Dollie, c'est bon tais toi" (en d'autres termes, c'est bon, je gère la situation). Au début, Dollie aboyait énormément et j'ai du très souvent lui demander de se taire. Mieux vaut avoir les nerfs solides, car il m'a fallu sortir parfois des dizaines de fois à la suite.

Elle n'aboie plus que rarement à l'approche d'inconnus si je ne suis pas présente.

 

 

Une vidéo intéressante réalisée par Opercut :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je t'envois Deden pour des cours particulier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Volontiers, mais à priori les soucis avec Eden seraient dus à un manque de socialisation au tout début de sa vie plutôt qu'à un problème de hierarchie dans votre famille...<br /> As-tu pu mettre en pratique les exercices conseillées par la comportementaliste à l'extérieur ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal