Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 14:55

Voici un petit défi que nous travaillons actuellement avec Dollie : "le touch" . Le principe est simple : le chien doit toucher avec son museau la main du maitre.

 

La première fois, Dollie m'a immédiatement proposé le touch quand je lui ai tendu le poing.

Trop forte ma louloute à moooaaa !!!   

Sur les 2 vidéos ci-dessous, c'est la 3ème séance que nous faisons : le problème, elle a tendance à chopper ma main What a Face(sans serrer) au lieu de juste poser son museau délicatement !! Quelle brute cette Dollie blackeye Je pense essayer de bosser ça en priorité.

 

Nous ne travaillons pas au clicker mais le principe est le même : le chien propose une action, je capture ce que je veux, le bon comportement est récompensé, le mauvais tout simplement ignoré (sauf quand elle choppe ma main, je lui demande doucement).


Bon vous verrez (ou plutôt vous entendrez) c'est beaucoup plus bruyant que le travail au clicker : au lieu d'un élégant click, je la félicite verbalement + avec des caresses, au début les friandises sont dans ma main puis posées plus loin afin qu'elle ne s'obnubile pas dessus, elle les reçoit dans un second temps et pas systématiquement.

 


Séance du 6-11-10 :

 

 

 

 

 

  Voici une seconde vidéo de notre travail. Je n'ai pas fait de montage, donc vous verrez le bon et le moins bon, à moment donné on est un peu en dehors du champ mais ça ne dure pas. Dollie a bien compris qu'il faut toucher ma main avec son museau, j'ai donc décidé de corser la difficulté. Je cherche à ce qu'elle mette les pattes avant sur ma cuisse et qu'elle vienne toucher ma main. Et là, vous verrez un border fou qui se met à sauter dans tous les sens !!

On réussit à canaliser le truc et Dollie saute alors carrément au dessus de ma jambe !! Surprised

Ca pourrait être une proposition intéressante mais je décide de ne pas capturer (du moins pour l'instant) car j'ai peur après qu'elle confonde avec l'exercice attendu.

Ensuite, comme il reste quelques morceaux de saucisse, on fait 2 ou 3 tours d'OBR pour finir Very Happy

Séance du 11-11-10 :

 

Séance du 20-11-10 :
Une courte vidéo de notre séance de travail du week-end dernier. Cette fois, non seulement Dollie saute par dessus ma jambe mais aussi passe dessous ! (sans que je lui demande rien, l'idée vient d'elle Mr.Red) bon, n'oublions pas pour autant notre objectif qui est de toucher ma main avec la truffe !! C'est encore un peu brouillon d'enchainer pattes sur ma cuisse et touch Rolling Eyes

Voila j'ai fait un petit montage de ce que Dollie sait faire pour le "touche ma main" :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal