Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 13:00

    Le diagnostic est tombé le 14 mars 2013 : Dollie est atteinte de la maladie d'addison.

Il s'agit d'une maladie endocrinienne rare caractérisée par le défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales : glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes.

 

 

 

jeudi 28 février :  
   
Voici quelques temps que Dollie boude ses croquettes.
Nous avons vu le véto il y a un mois qui nous a prescrit des antibios pour une gingivite. Un détartrage est prévu pour le lundi.
Mais depuis le début de la semaine, Dollie s'est mise à ne plus manger du tout : je rappelle le véto pour avis qui me dit de la descendre le lendemain.


vendredi 1er mars :
Dollie a une insuffisance rénale aigue,
le pronostic vital est en jeu mais la cause reste inconnue...
   
Ils lui font des examens et le diagnostic tombe : elle a une insuffisance rénale aigue.
Le pronostic vital est engagé, on nous dit qu'elle a 30 % de chances de s'en sortir
Nous sommes déséspérées : je passe mes journées prostrée à pleurer, je commence à imaginer ma vie sans ma belle et cette pensée m'est tout simplement insupportable

La véto fait diverses analyses mais ne trouve pas l'origine du problème : Dollie n'aurait rien ingéré de toxique, ce ne serait pas une bactérie (pas de globules blancs dans les urines) tous ses vaccins sont à jour... Une leptospirose est également évoquée : Dollie est vaccinée mais il parait que le vaccin ne couvre pas toutes les souches et que de nouvelles souches se développent actuellement. La véto dit que l'origine la plus probable et une bactérie ou une leptospirose, le traitement est le même dans les 2 cas donc on essaie de la remonter avec des antibios en perfusion.
   
Il évoque très vaguement une maladie auto-immune ou autre cause mais les cas sont extrement rares donc dans un premier temps ils voient comment elle réagit aux antibiotiques.
   
Durant le week-end, Dollie récupère très vite : elle réagit très rapidement et très favorablement à la perfusion d'antibios

   
vendredi 8 mars :  
   
Dollie est ressortie de la clinique le lundi. Les premiers jours, elle a une bonne forme et ne mange que de la viande hachée. Nous retournons à la clinique pour un contrôle le vendredi : les taux d'urée et de créatinine sont encore (trop) élevés. D'après les différents taux de potassium et autres le véto pense à une maladie d'addison. Si c'était une bactérie Dollie aurait du remonter plus vite avec les antibios. On la passe sous cortisone pour essayer de débloquer la situation rapidement. Ensuite il faudra faire des analyses de sang pour confirmer le diagnostic.
   
le résultat pour la lepto est négatif.


lundi 11 mars :  
   
Malgré la cortisone, la situation se dégrade fortement le week-end. Le dimanche, Dollie est très fatiguée, je la promène tout doucement dans le jardin, c'est tout car je la sens trop faible et son arrière-train vascille. Elle refuse toute nourriture et j'arrive à la faire boire un peu dans mes mains.  
   
On la ramène chez le véto qui la remet sous perf .
   
Le lendemain, ils lui font un test pour savoir si c'est vraiment addison ou pas, ce serait notre dernière chance de pouvoir la soigner.  

photo laura dampne
Dollie-maison-047.JPG
Sous perf, Dollie retrouve rapidement de l'allant, et nous un peu d'espoir. Il parait que c'est assez typique d'addison quand un chien reprend rapidement de l'allant et de l'appétit dès qu'on le met sous perf. J'y vais tous les matins ou le soir pour la promener dans le petit parc derrière la clinque. Dollie a de nouveau ses petits yeux pétilants, je me dis que ce n'est pas possible qu'on n'arrive pas à la sauver quand je la vois comme ça.
Le test pour addison doit être envoyé sur Paris. La réception prend un jour de retard car il y a de fortes chutes de neige sur la capitale et tout est bloqué ! Après une très longue et insoutenable attente, le verdict tombe : le diagnostic pour addison est confirmé le jeudi 14 mars.
Nous retrouvons espoir car nous allons pouvoir mettre un
traitement en place maintenant qu'on sait ce qu'elle a.
Dollie ressort le vendredi : elle passe un excellent week-end, mange des croquettes, boit énormément et le dimanche nous faisons 2 ballades (d'une demie-heure puis de 20 mn car je sens qu'elle est encore pleine d'énergie).  
   
Malheureusement, le lundi soir, Dollie refuse de nouveau ses croquettes.
   
Le mardi, quand je rentre, je trouve qu'elle n'est pas dans son assiette. Elle n'a rien bu ni mangé de la journée et son regard est triste. J'appelle le véto qui me dit de la descendre tout de suite. Il lui fait une nouvelle analyse et Dollie reçoit une injection de cortancyl et de syncortyl, elle reste de nouveau à la clinique jusqu'au lendemain, il faut de nouveau mettre en place une perfusion. 
   

vendredi 22 mars :
Nouvelle visite au véto : les taux sont redevenus bien meilleurs
Ils lui avaient laissé le cathéter au cas où et ils jugent préférable de lui remettre la perfusion quelques heures pour continuer dans cette bonne voie, mais elle ne restera pas la nuit et je retourne la chercher à 19 h
Pour l'instant, elle reste sur 1/2 cp de cortancyl par jour + une injection de syncortyl toute les semaines
   
Forme et appétit à surveiller.


vendredi 29 mars :
L'angoisse continue...

Dollie est en grande forme, a retrouvé l'appétit, sans doute grâce au syncortyl.
Le véto m'a fait une ordonnance de syncortyl (il n'est apparemement pas au courant des problèmes d'approvisionnement dont il est question sur internet). En pharmacie, on me confirme qu'il n'est pas possible de commander ce médicament car il n'est plus fabriqué en France (pas assez rentable pour le laboratoire Sanofi Aventis car très peu de cas à soigner en France - 30 cas humains à ce que j'ai lu. Combien de chiens ?)
Le médicament de substitution existant en France serait fludrocortisone mais il ne convient pas à tous le chiens...

mardi 9 avril :

Dollie a reçu la dernière ampoule de syncortyl qui restait chez mes vétos.
Ses analyses ne sont pas encore parfaites mais elle a un bon état général et mange bien (a repris 2 kg en 2 semaines).

Nous allons la passer sous fludrocortisone, en esperant que ce médicament marche pour elle.
Parallèlement, nous repassons à 1/2 comprimé de cortancyl chaque matin (même si ses analyses présentent des taux encore hors normes, ma véto estime qu'un comprimé complet cela fait beaucoup).

 

Je lance un appel à toutes mes connaissances, via entre autres internet, les forums et réseaux sociaux pour savoir si on pourrait encore trouver des ampoules de syncortyl chez certains vétos ou pharmacies au cas où tous les stocks n'auraient pas été écoulés.

 

Parallèlement, je me renseigne pour savoir comment se procurer du percorten (l'équivalent du syncortyl, commercialisé au Canada et aux Etats-unis) : j'entre en contact avec plusieurs personnes qui ont des chiens atteints de la maladie d'addison et qui utilisent ce médicament. Cela me parait encore bien compliqué : il faut une autorisation pour le faire entrer en France et surtout cela coute très cher. J'ai le nom d'un site internet où on peut se le procurer, il faut convertir le poids de son chien en pounds pour définir la bonne quantité de médicament...

 

Tout cela au cas où la fludrocortisone ne fonctionnerait pas. Mais nous croisons très fort les doigts et les pattes pour que ça marche !!!


    dimanche 21 avril :
Démarrage de la fludrocortisone

Dollie a démarré la fludro depuis 4 jours : elle a eu quelques soucis digestifs qui ont disparu depuis que je lui donne ses medocs en mangeant. Depuis son passage à la fludro, les croqu ne passent plus du tout je suis donc passée à une alimentation ménagère : je lui donne à manger le matin + le soir. Au début, elle triait la viande alors je lui ai mélangé ses pâtes et ses légumes d'abord avec de la crème fraiche et du fromage râpé, puis avec du jus dans lequel avait cuit la viande et maintenant, elle termine toute sa gamelle en un rien de temps cheers
Cette solution est plus contraignante et plus onéreuse (surtout si ça dure dans le temps) mais avec tout ce que j'ai lu sur les croqu, je me demande si je ne vais pas rester sur une alim de ce type.
Sinon, Dollie a eu des tremblements vendredi soir et se bloque de temps à autres du train arrière (sans doute dû à sa maladie), elle a tout de même fait de petites sorties samedi et dimanche.
Hier, elle s'est même promenée une heure en tout, avec des pauses.

Ma petite Dollie a retrouvé la forme
avril-13-017.jpg

Mercredi 24 avril :

Compte-rendu de la visite véto de ce soir : la bonne nouvelle, c'est que le potassium a enfin baissé et se trouve dans la norme. Le sodium progresse lentement mais est encore bas. Par contre, l'urée a de nouveau augmenté et la densité urinaire est trop basse.
On va donc rajouter 1/4 de cortancyl (glucocorticoïde) qu'on avait totalement arrêté avec le passage à la fludro. En effet, la fludro couvre à la fois les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes mais il peut arriver qu'il faille tout de même supplémenter en gluco.
C'est sans doute ce manque de gluco qui cause des tremblements selon ma véto et aussi les problèmes urinaires qu'a Dollie (il y a de l'urine sur sa couche le matin)
Prochaine analyse dans une semaine : espérons encore de l'amélioration (d'autant plus que mon porte-monnaie commence à crier misère What a Face)

 

Jeudi 2 mai :

 

Dollie va mieux, mais déçue par la véto...

 

Les résultats ne sont pas parfaits mais s'amélirorent

Dollie est en forme, mange et boit correctement.

Ses problèmes urinaires ont disparu avec l'ajout de cortancyl, pas de nouvel épisode de tremblement. Par contre, elle se bloque de temps à autre d'une patte arrière mais cela viendrait d'un autre problème (rotule qui se retourne !)

La véto qui la suit habituellement était en congé et elle a été vue par son collègue qui a préconisé une nouvelle pds dans 2 mois. Non pas que ces pds régulières nous réjouissent (Dollie en a assez autant que moi, sans compter qu'à raison de 70 euros chaque semaine, je ne pourrai pas tenir le coup longtemps à ce rythme) mais pour le coup, je trouve que ça fait éloigné : je vais voir avec ma véto habituelle ce qu'elle en pense mais une nouvelle pds dans 15 jours/3 semaines me semblerait plus raisonnable...

 

Autre bonne nouvelle :

je me suis adressée à la pharmacie de mon village, ils ont pu trouver une pharmacie à proximité de chez nous (Grenoble) qui peut me conditionner les 60 gélulesde fludrocortisone (soit un mois de traitement) pour 26 euros (au lieu de 66 euros en passant par la pharmacie Fabre à Marseille, qui nous a fourni le 1er mois !)

 

Chemin faisant, je contacte la pharmacie Fabre pour savoir combien couterait le flacon de 120 et 180 gélules car ma véto m'avait dit qu'ils pratiquaient des tarifs dégressifs et oh surprise... on me dit que le prix serait de 45 euros + 9 euros de port pour 120 gélules et 54 euros + 9 euros de port pour 180 gélules !! Je demande alors le prix pour 60 gélules et on me répond 36 euros + les 9 euros de port !! Ma véto m'avait dit, alors que je ne lui demandais rien, qu'elle me prenait le prix que lui facturait la ph. Fabre sans appliquer de marge, elle s'est bien foutue de moi et ma première réaction est de changer de véto, je n'envisage pas de confier Dollie à quelqu'un en qui je n'ai pas totalement confiance.

Peu à peu, je réalise que je risque de changer pour quelqu'un qui ne sera pas plus honnête et qui ne connaitra pas cette maladie. Donc pour l'instant je décide de rester mais je ne vois plus cette véto de la même façon.

Pour autant, nous avons une bonne communication, elle explique bien ce qu'elle fait, a un bon contact avec Dollie... c'est dommage

 

 

Lundi 20 mai :


 

Je commence à sortir un peu la tête de l'eau, le diagnostic de la maladie de Dollie et le fait de ne pas savoir si nous allions pouvoir la sauver m'a créé un gros choc émotionnel et j'étais pendant plusieurs semaines en état de choc.
Je commence à reprendre quelques exercices avec elle, le fait qu'elle soit malade fait que je lui ai un peu tout passé ces derniers temps.

 

Mon mari, qui avait certains principes assez rigides sur l'éducation des chiens, lui donne à table et l'invite avec lui sur le canapé !

Dollie n'avait jamais été très motivée par la nourriture, là elle se damnerait pour une croquette :marteau:
On travaille actuellement le perfectionnement du rappel (ces derniers temps, Dollie revenait mais s'arrêtait à quelques mètres de moi et parfois, pensait que ça suffisait et repartait faire sa petite vie :langue: ), le "tu laisses" (ne pas manger toutes les saloperies qu'elle trouve en balade) et un peu de marche en laisse (elle a tendance à m'ensaucisonner Rolling Eyes )

 

Je pense que la fludrocortisone n'a pas marché sur certains chiens à l'arrêt du syncortyl, il y a 2 ans, en raison principalement de problèmes de dosage.

 

 

L'efficacité de la fludrocortisone tarde à se faire sentir

 

      Samedi 31 août :


Début juillet, nous constatons que le taux de sodium est encore très bas et le taus de potassium encore trop haut (bien que dans les bornes de référence) après 2 mois 1/2 de fludrocortisone. Ma véto trouve pour sa part que tout est parfait.
Dominique, rencontrée sur internet et dont la chienne souffre aussi de cette maladie m'incite à faire le focing auprès du véto : Dollie n'est pas en danger immédiat mais il faut rester vigilant, il faut absolument réussir à atteindre de meilleurs résultats. Je m'inscris sur un forum américain réunissant des maîtres dont les chiens ont addison qui confirme également.
Fin juillet, j'insiste auprès du véto pour qu'il se décide à augmenter le dosage : nous passons de 340 microgrammes à 510 microgrammes par jour.
22 août, mauvaise surprise : malgré l'augmentation de la fludro, les taux sont toujours au même stade
Nous augmentons la fludro de 510 à 680
 
30 août : nouvelle prise de sang, les taux n'ont toujours pas évolué alors que nous avons doublé la dose de fludro en un mois
Na : 138 - K : 5.3
soit un rapport de 26.03 alors qu'il faudrait se situer au-dessus de 28, l'idéal se situant entre 30 et 33
J'ai réussi à faire accepter à ma véto ces données, traductions d'études américaines à l'appui.
Mais elle pense qu'il ne faut pas augmenter trop brusquement et laisser à l'organisme le temps de s'habituer.
Nouveau contrôle prévu fin septembre.C'est reparti pour un mois d'angoisse... cette maladie ne nous laissera donc aucun répit

21 septembre :
Malgré l'augmentation considérable de fludrocortisone (dosage doublé depuis début juillet) les résultats se sont déteriorés : si le taux de sodium reste acceptable (140) le taux de potassium est monté à 5.8 ce qui devient inquiétant.
On augmente la fludro de 50 %
Nouvelle pds dans 10 jours.

3 octobre :

J'ai trouvé le moyen que les prises de sang de Dollie me reviennent moins chères en faisant faire l'analyse par un laboratoire privé.
Après bien des hésitations car j'ai peur de sa réaction, j'en parle avec ma véto qui accepte sans difficultés. Plusieurs de ses clients font ça me dit elle mais elle ne me l'a jamais proposé pour autant...
Donc il m'en coutera 18 € pour la prise de sang chez la véto + 11 € d'analyse au labo soit 29 € (au lieu de 72 !)

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous le matin pour une nouvelle prise de sang : malgré les augmentations successives de fludro (dose triplée en 2 mois), je crains que la fludro n'ait pas d'efficacité sur Dollie (la fludro est destinée à la base aux humains et il arrive que certains chiens ne le métabolise pas correctement), j'aborde le sujet avec ma véto et lui reparle du percorten, si le potassium est toujours au même stade ou continue à augmenter, je pense qu'il ne faut pas continuer à s'entêter avec la fludro, cela devient dangereux pour Dollie.
Mais ma véto n'est pas de cet avis.
Je décide d'attendre le résultat d'aujourd'hui mais de revenir à la charge si aucune amélioration n'est constatée.
Je dépose donc l'échantillon prélevé au cabinet véto au labo et quand je récupère le résultat le soir... énorme mais alors méga BIG surprise !!!!!
Le potassium est à 4.3 (au lieu de 5.8 chez le véto) !!!
Le sodium est à 143 !!
Donc les résultats sont nickels
Est-ce l'augmentation de fludro qui a provoqué ce résultat ???
Dans ce cas, c'est un miracle auquel je ne croyais plus !!!
ou l'appareil du véto qui a un sérieux souci ???
Si c'est la fludro qui a eu cet effet miraculeux, il faut refaire un contrôle assez rapidement pour s'assurer que le taux de potassium ne continue pas à descendre et le sodium à monter ce qui deviendrait également dangereux.
     
12 octobre
Na : 139
K : 4.8
 
Les résultats restent corrects même si ils sont moins bons que la dernière fois.
Je pense refaire un contrôle d'ici une quinzaine de jours, peut être qu'il faudra encore augmenter la fludro...
J'espère qu'on va réussir à stabiliser Dollie avec la fludro.
 
L'urée est encore dans les clous mais augmente régulièrement, la créatinine est stable.
Cette augmentation de l'urée m'inquiète : pendant plusieurs mois, j'ai nourri Dollie exclusivement à l'alim ménagère (20 % viande blanche, légumes, pâtes) et depuis un mois j'alterne alim ménagère et croquettes.
Je me demande si les croqu n'y sont pas pour quelque chose dans l'augmentation de l'urée 

Dollie est enfin stabilisée  cheers  cheers  cheers

12 novembre
 
Na : 144
K : 4.8
L'état de Dollie elle est stabilisé depuis plus d'un mois maintenant
Les résultats de sa pds de samedi sont de nouveau bons thumright 
Dollie est en pleine forme. Elle a fait de bonnes balades avec ses copains ce week-end, bon toujours avec son petit caractère  
elle joue, fait la folle, nous arrivons à oublier la maladie malgré ses 2 prises quotidiennes de fludro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voici la réponse de mon amie, qui rejoint aussi ce que je pensais :<br /> lorsque le potassium et le sodium sont ok et pas inversé ce n'est pas une maladie d'addison, par contre une insuffisance rénale à 15 ans est tt a fait normal et ds ce cas là il faut laisser partir le chien.<br /> Votre chienne avait déjà une insuffisance rénale qui s'est aggravée vue son âge, on ne peut rien conseiller dans ce cas, à part qu'il faut profiter au mieux de nos loulous jusqu'au bout et leur donner tout notre amour. Courage.
Répondre
C
De rien, je suis vraiment navrée.
Répondre
C
Malheureusement, non, je ne sais pas.<br /> Que dit le vétérinaire ?<br /> J'ai une amie qui aura peut être une idée, je vais lui soumettre le cas de votre chienne.
Répondre
O
Le vétérinaire ne sait plus quoi faire.... merci pour votre aide
O
Bravo pour ce blog très complet qui me donne un peu d'espoir pour ma chienne atteinte de la même maladie dont l'urée n'arrête pas de monter. Merci encore
Répondre
C
Bonjour,<br /> Dollie est stabilisée depuis 2 ans.<br /> Votre chienne a déclaré la maladie quand ?
L
Ma Dollie va mieux maintenant !!!!!!!!!!!!
Répondre
O
Bonjour, je suis dévastée, après 3 jours de perf, l'urée de Titou n'a pas baissé, elle est toujours à 2!!! En plus elle est très fatiguée et ne mange qu'un tout petit peu de blanc de poulet. Elle n'évacue plus bien l'eau et elle est toute gonflée avec la perf qu'elle a reçue et qu'elle n'a pas évacué. Je suis perdue, si vous avez une idée, elle serait bienvenue
C
Je ne suis pas vétérinaire et ne veut pas me lancer dans des explications que je ne maitrise pas mais cette maladie endommage les reins.<br /> Sous traitement, le taux d'urée de Dollie est revenu rapidement correct mais sa densité urinaire a toujours été basse, signe que ses reins fonctionnent plus difficilement.<br /> Je lui donne le soir une alimentation ménagère pour essayer d'alléger le travail de ses reins, le matin elle a des croquettes car en travaillant avec 2 ados à emmener sans arrêt à droite et à gauche (nous habitons la campagne), je peine parfois à arriver à tout gérer. De plus, Dollie a souvent des douleurs à l'arrière train au niveau des reins, elle est très sensible à ce niveau.
O
Merci pour votre réponse. En fait, la prise de sang a été faite le lendemain d'une dose doublée de cortisone (et avant la perfusion), ce qui explique peut-être des résultats potassium et sodium ok. Par contre j'attends demain avec impatience pour savoir si l'urée a baissé. Je suis très heureuse pour Dollie et espère qu'elle vivra longtemps. La mienne a quand même 15 ans ce qui complique les choses. Je l'aime tant, j'aimerais qu'elle puisse vivre encore un peu, mais pas si elle se sent trop mal. Dollie n'a plus de problème avec son urée? Savez-vous à quoi l'augmentation était due?
C
Ok donc on est sur que c'est bien addison.<br /> Le sodium et le potassium sont bons parce qu'elle est sous perfusion ou même en dehors ?<br /> L'addison est caractérisée par un taux de potassium haut et un taux de sodium bas, le traitement vise à équilibrer ces taux.<br /> Dollie a aujourd'hui 7 ans et se porte bien, elle a déclaré la maladie à l'âge de 4 ans 1/2 et est stabilisée depuis 2 ans grâce à la fludrocortisone. Je dirai qu'elle vit normalement mis à part qu'elle refuse de sortir de notre propriété (lié à addison ou pas ? mystère ?)
O
Bonjour, Oui, elle a eu le test ACTH et les valeurs de sodium et potassium sont bonnes. Il faut dire qu'elle est traitée sous cortisone depuis plusieurs mois maintenant. Ce qui m'inquiète c'est vraiment son urée qui est très haute, je croise les doigts, on doit refaire une analyse de sang vendredi après 3 jours en clinique. Je précise que je vis en Nouvelle Calédonie, d'où parfois un décalage dans les jours et les heures. J'aimerais savoir si Dollie est toujours en vie et comment elle va? Merci pour vos réponses!

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal